Le CPF (compte personnel de formation) remplace le DIF (droit individuel à la formation) :

Le compte personnel de formation (CPF) doit permettre à chaque salarié, à son initiative, de suivre des actions de formation en vue d’acquérir un premier niveau de qualification ou de développer ses compétences et ses qualifications.

Le CPF est alimenté en heures dans des proportions qui varient selon le temps de travail des salariés (24 heures puis 12 heures par an dans la limite d’un plafond de 150 heures pour un salarié à temps plein ; heures calculées au prorata pour un salarié à temps partiel).

Concrètement, le CPF sera automatiquement crédité pour la première fois à la fin du premier trimestre 2016 sur la base des informations figurant dans la déclaration annuelle des entreprises et collectées par la Caisse des dépôts et consignations. Le CPF peut également être abondé en heures supplémentaires par l’employeur, le titulaire du compte lui-même ou encore l’organisme paritaire collecteur agréé (OPCA).

Les heures de formation sont débitées du compte à la fin de la formation suivie par le salarié.

Le CPF remplacera le droit individuel à la formation (DIF) dès le 1er janvier 2015. Les heures acquises au titre du DIF avant cette date ne seront pas perdues.

Avant le 31 janvier 2015, l’employeur est tenu communiquer à chacun de ses salariés leur solde d’heures de DIF au 31 décembre 2014. Cette information peut figurer soit sur le bulletin de paie du mois de décembre 2014, soit sur une attestation spécifique.

Une fois en possession de ces informations, le salarié pourra inscrire les heures acquises au titre du DIF sur son compte personnel de formation dématérialisé, accessible à compter du 5 janvier 2015 sur le site www.moncompteformation.gouv.fr.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*